Thérapie Enfants

X

X

La prise en charge des enfants peut s'effectuer très tôt.


Le psychologue est attentif à tous les modes d'échange -verbaux et non verbaux-  de l'enfant avec son environnement.

Contrairement aux adultes, le langage n'est pas le mode de communication dominant chez l'enfant. Même quand l'enfant est à l'aise avec le langage, il l'utilise d'une façon différente de celle d'un adulte et qui lui est de plus souvent particulière. C'est dans l'échange non verbal et verbal, avec les personnes qui prennent soin de lui que son fontionnement psychique peut être le mieux répéré.

Lors du suivi thérapeutique, le psychologue aura recours au jeu, au dessin, au modelage, au jeu de rôles, etc. selon l'affinité que l'enfant présente pour ces différents médias et selon ses capacités motrices, intellectuelles et imaginatives.

L'imagination d'un enfant est le support du développement de toutes ses capacités futures.

Jusqu'à un certain moment de son développement psychique,  l'enfant n'opère pas clairement de distinction entre son monde imaginaire et le monde réel. Certains symptômes dénotant un "trop" d'imagination peuvent apparaître alarmant  à l'entourage. La plupart du temps, le psychologue saura reprendre de manière intéressante ces manifestations de l'enfant, qui sont toujours un appel à donner du sens en rapport avec un monde d'adultes dont il n'a pas encore toutes les clefs.

D'autres symptômes somatiques ou comportementaux peuvent être plus gênants. Ils sont à leur manière également une quête de sens de l'enfant dans les difficultés qu'il éprouve à interagir dans les différents secteurs de son environnement.

Le travail du psychologue consiste alors dans un premier temps à amener ces symptômes sur la scène de l'imaginaire.

Mélanie Klein écrivait de l'enfant qu'"il a un inconscient à ciel ouvert".

En cela, le fonctionnement de l'enfant peut  paraître difficile à comprendre aux adultes que nous sommes. Mais un psychologue formé spécifiquement à la prise en charge des enfants saura reprendre de manière sensible des signes parfois troublants et amorcer une évolution souvent étonnamment rapide.